EPI

Les Équipements de Protection Individuelle (E.P.I) sont essentiels pour garantir la sécurité et le bien-être des travailleurs dans divers environnements à risque. Les harnais, longes anti chute coulissantes, mousquetons sont conçus pour minimiser les dangers spécifiques associés à certaines tâches ou milieux de travail. En conformité avec les réglementations et normes de sécurité, les E.P.I sont non seulement indispensables pour protéger l'intégrité physique des employés, mais ils contribuent également à instaurer une culture de la sécurité au sein de l'entreprise. Leur utilisation permet de réduire les accidents du travail, de minimiser les coûts associés aux blessures et d'augmenter la productivité globale.

La sécurité dans l’élévation

La sécurité dans l’élévation est primordiale. Lorsque des éléments de sécurité collectifs ne peuvent être mis en place, les EPI, Equipements de Protection Individuels, sont obligatoires lors de tous travaux ou accès en hauteur.
Pour que ces équipements de sécurité en élévation soient efficaces, il est primordial d’avoir des points de fixation solides et fiables. Les Normes s’appliquant aux EPI de sécurité sont : EN361, 358, 354, 362,360,795,397.

Tous les EPI doivent être vérifiés par une personne agréée après de manière périodique, au moins une fois par an.

Les équipements de sécurité individuelle

Les équipements de protection individuels de sécurité pour les travaux en hauteur sont une addition de plusieurs produits, qui assurent la sécurité de l’utilisateur en cas de chute.

Un point de fixation fiable est le premier élément dont il faut s’assurer.

Les harnais sont une constante pour la sécurité en hauteur. Plusieurs types de harnais correspondent aux différents travaux et intensités d’utilisation.

  • Les harnais Ă  accrochage dorsal et sternal sont lĂ©gers et Ă©conomiques, suffisant pour des utilisations ponctuelles et occasionnelles.
  • Les harnais avec boucles molletonnĂ©es servent aux usages quotidiens, non intensifs. Lorsque le port du harnais est permanent, le molleton est adaptĂ© Ă  l’anatomie des travailleurs.
  • Pour des travaux sur toitures, un Kit Toiture, composĂ© d’un harnais, une corde de 10m avec double Ă©pissures, un anti chute coulissant autobloquant, 2 mousquetons, un sac de transport, et un absorbeur d’énergie, sĂ©curisent les couvreurs.
  • Les Kits Ă©lagages, servent Ă  s’assurer lors des accès en hauteur dans les arbres.
  • Les stops chutes Ă  enroulements automatiques servent Ă  descendre dans des puits ou circuler sur les toitures en sĂ©curitĂ©, horizontalement ou verticalement, tout en Ă©tant reliĂ©s Ă  un point fixe. Les stop chutes se bloquent automatiquement en cas de chute.
  • Les casques de protection peuvent ĂŞtre obligatoires sur certains chantiers.
  • Les lignes de vie temporaires nĂ©cessitent 2 ancrages fiables permettant de tendre les sangles de 20m Ă  l’aide d’un tendeur. 2 connecteurs 2 mousquetons et un sac de transport, font partie des kits lignes de vie provisoires qui serviront d’axes fixes sur lesquels les utilisateurs viendront se fixer lors des dĂ©placements en hauteur.
  • Les Lignes de vie fixes restent en permanence sur les lieux Ă  sĂ©curiser. ConstituĂ©es de câbles acier inox, de potelets ou d’ancrages muraux pour les fixer, de tendeurs de câbles, absorbeurs rĂ©gulant la secousse en cas de chute, elles sont obligatoires sur les toitures terrasses accessibles non munies de garde-corps, ou lors de dĂ©placements sur les charpentes des bâtiments industriels. Les Lignes de vie verticales fixĂ©es sur les Ă©chelles peuvent remplacer les crinolines, ou venir en supplĂ©ment des protections dorsales lorsque des paliers de repos Ă  hauteurs rĂ©glementaires ne peuvent pas ĂŞtre installĂ©s.

La sécurité dans l’élévation selon Genries.

  • Les EPI sont obligatoires pour la sĂ©curitĂ© des travaux en hauteur lorsque les protections collectives n’existent pas.
  • Les protections individuelles sont rapides Ă  mettre en place pour des chantiers oĂą l’intervention est ponctuelle.
  • La sĂ©curitĂ© lors de travaux en hauteur permet de se dĂ©placer et de travailler en Ă©tant efficace.

Quelle est la réglementation concernant les EPI ?

L’article L.3149-9 du code du travail indique : “Un Équipement de Protection Individuelle est un équipement destiné à être porté par le travailleur en vue de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail».

La réglementation encadrant la fabrication, le port, l’entretien et le contrôle des équipements de protection individuelle est étendue. Directives européennes, code du travail, normes… La législation concernant les équipements de travail donne des directives que les fabricants, employeurs, salariés, loueurs doivent respecter. La responsabilité de l’employeur peut être engagée en cas de non-respect de ces obligations, il a le devoir de limiter les risques encourus par ses opérateurs.

Les employeurs et travailleurs doivent respecter le Règlement 2016/425 concernant l’utilisation conforme des équipements de sécurité : fourniture de l’équipement gratuitement, contrôle régulier de conformité côté employeur et utilisation systématique dans les bonnes conditions pour les salariés.

Quels sont les risques liés au travail en hauteur ?

La chute de hauteur est la 2ème cause d'accident du travail mortel et la 3ème cause d’incapacité permanente et d’arrêt de travail en France (source Ameli.fr). 

Le travail en hauteur est dangereux, et les chutes peuvent provoquer des blessures, voire la mort. C'est pourquoi il est essentiel d’utiliser les bons équipements de sécurité, de mettre en œuvre des procédures appropriées et de superviser le travail des travailleurs. Le secteur de la construction est le plus touché par les chutes dans la mesure où les professionnels des bâtiments, travaux publics travaillent énormément en hauteur sur les chantiers.

Il est donc important de prendre en compte les risques du travail en hauteur et de décider s'il s'agit d'une nécessité pour le travail. Certains risques sont relativement faibles et ne nécessitent pas de précautions particulières, tandis que d'autres exigent une planification et des mesures de protection plus importantes. 

Harnais et ensemble de sécurité

Pour la sécurité de vos collaborateurs travaillant en hauteur, Genriès vous propose une large gamme de références tels que des baudriers, enserrant le haut des cuisses et la taille, et des harnais qui englobent tout le torse, passe par les jambes et retient le bassin. Tous nos produits répondent aux normes en vigueur : la norme EN 813 pour les harnais équipés simplement d’une ceinture (baudrier) et EN 361 pour les harnais antichutes. Nous vous proposons également des kits d'équipement de sécurité comprenant : le harnais, coulissant à blocage automatique, mousquetons, corde et sac pour assurer les travailleurs sur nacelle, toiture et échafaudage. 

Connecteurs, antichutes, longes et cordes

En tant que spécialiste de l’équipement professionnel, Genriès vous propose un ensemble de protection anti-chute fiable et de qualité pour équiper vos collaborateurs. Les références que nous vendons sont des produits professionnels certifiés par des normes et conçus spécialement pour prévenir les chutes. Faites votre choix parmi une large gamme de cordages de sécurité, stop chute, mousquetons et ancrages. 

Ligne de vie

La ligne de vie est un élément essentiel pour la sécurité des travailleurs en hauteur. De la ligne de vie temporaire horizontale transportable permettant de sécuriser des lieux de travail ponctuels, aux lignes de vie SECURIFIL et SECUROPE, retrouvez tout l'ancrage pour se déplacer en toute sécurité sur une zone définie sans avoir besoin de se déconnecter.

Les options suivantes doivent être sélectionnées : [missing]