Genriès

Accueil | Paiement sécurisé

Paiement sécurisé


Les informations normalement demandées

Lorsque vous effectuez un paiement sur Internet sur le site de notre banque, on peut légitimement vous demander :

  • Le n° de votre carte bancaire : 16 chiffres répartis en 4 blocs de 4 chiffres, présents en relief sur la face avant de votre carte,
  • La date de validité : en relief sur la face avant de votre carte, après la mention « EXPIRE FIN »,
  • Le cryptogramme : 3 derniers chiffres imprimés au dos de votre carte à droite de la zone de signature,
  • Le nom et éventuellement le prénom : en relief sur la face avant de votre carte.

Le code secret à 4 chiffres (PIN) qui vous permet d’utiliser les distributeurs de billets, de carburants ou de payer physiquement dans un commerce est absolument inutile pour un paiement sur Internet. Ne le donnez jamais sur un site Internet. Il ne vous est demandé que sur les sites frauduleux.

Certains sites enregistrent vos informations Carte bancaire lors de votre premier paiement. Aux paiements suivants, votre n° de carte devra apparaitre partiellement masqué. Le cryptogramme ne doit jamais être enregistré. Eviter les paiements sur les sites qui le font.

Enfin, assurez-vous que les échanges sont bien sécurisés avec le site, sur lequel vous donnez vos identifiants confidentiels. L’adresse doit comporter un « s » derrière http et donc être de la forme https://site et vous devez voir un petit cadenas sur votre navigateur.

Dans la mesure du possible, conservez une copie du justificatif de paiement (indiquant le numéro de commande, les coordonnées du marchand et le montant de la transaction). Il pourrait vous être utile en cas de réclamation ou de litige.

Ce qu'il ne faut pas faire

Communiquer vos informations de carte bancaire ou code de sécurité complémentaire, si vous n’êtes pas l’initiateur d’un achat en ligne ou d’une opération sur votre banque en ligne.

Cela peut être une tentative de phishing ou autre fraude, pour vous voler ces informations, et les utiliser à votre insu.

Quand serai-je débité pour mon achat

Il n’existe aucune règle en la matière. En revanche, les Conditions Générales de Vente sur le site marchand doivent décrire précisément les modalités applicables sur le site :

  • CB débitée dès la commande
  • CB débitée à l’expédition
  • Débits partiels en cas de livraison partielle.

Il est également possible de n’être débité qu’après réception et vérification du bien acheté.

Ce sont des solutions de paiement complémentaire proposées sur certains sites marchands et qui sont utilisables avec toutes les cartes bancaires (exemple : Receive&Pay de FIA-NET).

Votre paiement est refusé

Après avoir bien vérifié les informations fournies (N° de Carte, Date de validité, Nom et cryptogramme) votre paiement est refusé.

Les causes possibles :

  • Votre carte est périmée.
  • Vous avez atteint le plafond hebdomadaire ou mensuel de paiement avec votre carte. (Vous pouvez consulter ce plafond et votre encours sur certains sites de banque en ligne du Crédit agricole)
  • Vous n’avez pas saisi le bon code sécurité reçu par SMS
  • Votre carte a été mise en opposition par le Crédit Agricole.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller.