Comment connaître la taille de patin nécessaire pour son échelle : La Section des Montants d’échelles, hauteur et épaisseur du rectangle formé par le profilé, est indispensable pour choisir les bonnes dimensions de patins. Les embouts caoutchouc enveloppants sont prévus pour recevoir la section du montant mesurée. Les embouts caoutchouc entrants ont les épaulements nécessaires pour s’appuyer sur les extrémités des épaisseurs de métal constituant les montants d’échelles.
Les patins caoutchouc pour montants d’échelles sont répartis en plusieurs catégories :
- Les patins pour échelles bois, tous enveloppants, souvent de couleur rouge, séparés en deux types – pour échelles légères, doubles auto stables ou échelles transformables, ou - pour échelles coulissantes à cordes, échelles plus lourdes nécessitant des patins caoutchouc renforcés.
La fixation de ces patins se fait par vissage dans les montants.
- Les patins enveloppants pour échelles aluminium, appelés embouts caoutchouc enveloppants pour échelles alu. Ces patins caoutchouc sont fabriqués aux dimensions des différentes sections des montants d’échelles en aluminium, enveloppant l’extrémité des montants et remontant sur les 4 côtés sur 30 à 40mm. La surface du patin en contact avec le sol est élargie, augmentant la surface d’appui de l’échelle sur le sol, et améliorant sa stabilité. L’épaisseur importante de caoutchouc entre l’extrémité des montants alu et le sol rend ces patins enveloppants durables et fiables.
Les patins enveloppants sont fixés par vis auto-taraudeuses, rivets, ou boulons traversants.
- Les patins entrants pour échelles aluminium, appelés sabots entrants pour échelles alu. Les sabots s’insèrent dans les montants, retenus en extrémité par un épaulement s’appuyant sur l’extrémité des 4 côtés des profilés. Les sabots antidérapants pour échelles alu se fixent par vis auto-taraudeuses, rivets, boulons traversants.
- Patins enveloppants pour barres stabilisatrices. Les anti-dérapants sont orientés à la perpendiculaire des barres stabilisatrices, les barres emboitées dans les patins. Fixation par vis, rivets, boulons.
* Vérifier les disponibilités par référence dans le tableau ci-dessous